7 signes pour remplacer vos pneus de vélo

Les pneus sont les consommables que nous utilisons le plus lorsque nous roulons régulièrement. Qu’il s’agisse d’usure à long terme ou de rouler dans la bouteille de verre cassée d’un idiot jeté négligemment sur le bord de la route, les pneus doivent être constamment vérifiés et remplacés.

Lorsque vous commencez à accumuler des kilomètres chaque semaine, vous serez étonné de la rapidité avec laquelle vos pneus s’usent ou tombent complètement en panne. Prévenir une panne catastrophique lors d’un long trajet «à l’arrière» peut éviter beaucoup de frustration et de marche. Lisez la suite pour quelques conseils lors de la vérification de vos pneus et du choix du moment de remplacement.

Lorsque vous changez vos pneus, assurez-vous de recycler vos vieux pneus et chambres à air. De nombreux magasins offriront ce service gratuit ou bon marché avec votre achat de pneus. Cela les gardera hors des sites d’enfouissement et donnera à votre ancien caoutchouc une nouvelle vie pour des utilisations telles que les surfaces de sol en caoutchouc pour les terrains de jeux.

CONSEIL:  La seule partie de votre vélo de route qui touche réellement le sol est un morceau de caoutchouc de la taille de votre pouce. Il est extrêmement important, lorsque vous roulez en groupe ou que vous descendez à grande vitesse, d’en être conscient et d’être sûr que vos pneus sont en bon état.


1. Bande de roulement usée

Facile à trouver. Sur un pneu VTT ou à usage général, l’absence de bande de roulement restante est un bon indicateur qu’il est prêt à être remplacé.

2. Tache plate au centre du pneu

Les pneus de route n’ont pas de dessin de bande de roulement perceptible, mais une façon de remarquer l’usure est la formation d’une surface plane le long de la ligne médiane et une quadrature des parois latérales. L’utilisation d’un pneu sur un entraîneur stationnaire accélère cela. Une fois que cette «crête» apparaît, vous remarquerez peut-être que vous avez plus de crevaisons, il sera plus difficile de maintenir la vitesse de pointe et les virages deviendront imprévisibles. Lorsqu’un pneu usé affecte les performances du vélo, il est temps de le remplacer.

3. Caoutchouc fissuré

Vraiment plus pour le vélo gardé sous la maison pendant cinq ans. Le caoutchouc devient fragile avec l’âge et peut être dangereux s’il n’est pas remplacé. Si des fissures apparaissent (elles commencent souvent sur les flancs), jetez le pneu et achetez-en un nouveau.

4. Appartements constants

Sur un vélo de route, un bon indicateur est une augmentation soudaine des appartements. Si vous ressentez soudainement une augmentation des crevaisons, vérifiez si vos pneus sont usés, troués ou même assurez-vous qu’ils sont correctement installés.

5. Coupures et trous

Le bord de la route est plein de toutes sortes d’ordures et de débris, en particulier après la pluie. Même si vous n’obtenez pas une crevaison immédiate, vous remarquerez une accumulation constante de petites entailles et coupures. C’est une bonne idée de vérifier si l’un de ces trous a percé la carcasse, et si c’est le cas, vous devrez peut-être remplacer le pneu. Un tube gonflé à 100 PSI se faufilera à travers n’importe quel trou disponible, ce qui se terminera généralement par une perforation.

Une autre chose importante à surveiller est une coupure ou une déchirure du flanc près du talon du pneu. Cela peut entraîner un éclatement et tout pneu dont la carcasse est compromise (en particulier près du talon) doit être jeté immédiatement.

6. Usé jusqu’au boîtier

Comme mentionné précédemment, l’absence d’un dessin de bande de roulement perceptible sur de nombreux pneus de route signifie qu’il peut être difficile de déterminer l’usure. Une fois passé le méplat mentionné ci-dessus, vous risquez de porter des fils de nylon (TPI) qui renforcent et façonnent le boîtier. Si vous voyez des fibres blanches, jetez le pneu et achetez-en un nouveau avant de vous blesser!

 CONSEIL:  De nombreux pneus ont en fait des «indicateurs d’usure». Cela peut être une rainure ou une petite fossette dans la bande de roulement. Une fois que cela disparaît, il est temps pour un nouveau pneu. Certaines marques utilisent un caoutchouc de couleur différente pour indiquer le niveau d’usure.

7. Bulles ou déformations

Je suis sorti pour une balade autrement sans incident par une chaude journée d’été et je ne savais pas qu’il y avait un problème jusqu’au lendemain, quand il y avait une bosse régulière à 3 miles … bosse … bosse. Lors de l’inspection, le pneu avait apparemment fondu, aminci et la chambre à air était sur le point d’exploser à travers la carcasse! Lorsque vous roulez dans des conditions météorologiques extrêmes, vérifiez vos pneus pour des problèmes moins catastrophiques immédiatement … il pourrait y avoir quelque chose qui se prépare!

Recommandé pour vous

Avatar

A propos de lauteur: Mona

Je suis une grande amatrice de cyclisme. J’anime ce blog et vous ferai découvrir de très belles choses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *