
Comment optimiser l’autonomie de son velo electrique ?
Le vélo électrique ou vélo à assistance électrique fait partie des moyens de transport alternatifs à la voiture car il est écologique et facilement accessible.
L’autonomie d’un velo electrique et de sa batterie fait partie de l’un des principaux critères lors du choix d’un vélo électrique. Il existe des technologies comme l’usage du lithium qui permettent d’accroître sa capacité et sa durée de vie mais sa performance va d’abord dépendre de votre comportement sur le vélo.
Bien utiliser sa transmission pour accroître l’autonomie de son velo electrique :
Le choix du braquet idéal ou de la « bonne vitesse » est important pour économiser l’énergie de la batterie et du cycliste. Le bon rapport de réduction permet d’optimiser la force et la vélocité à fournir par les jambes du cycliste et par le moteur du vélo électrique. Une vitesse de rotation des pédales nécessitera un surplus d’effort à fournir par le moteur du vélo, à l’inverse, une vitesse de rotation trop importante va générer une surconsommation de la batterie.
En descente, le fait d’arrêter de pédaler avec un vélo dont le moteur est sur le pédalier permettra de couper l’assistance électrique, pour un modèle avec un moteur dans l’une des roues, il peut être judicieux d’éteindre le fonctionnement de l’assistance.
Les accessoires qui peuvent diminuer l’autonomie de son velo electrique :
L’ajout d’accessoires ou de composants tels qu’un porte-bagage, des garde-boues, des sacoches sont autant de poids supplémentaires qui s’opposera à l’avancement du vélo, en particulier dans les côtes.
L’éclairage est également consommateur, il peut être judicieux de l’éteindre lorsque la luminosité ambiante est importante.
Bien entretenir son vélo pour maintenir l’autonomie de son velo electrique :
Certains réglages ou composants peuvent avoir un fort impact sur l’autonomie de votre vélo électrique, en effet, c’est le cas des pneus dont la pression d’air doit correspondre au poids du cycliste et au type d’usage que l’on en fait. Un pneu trop gonflé ne sera pas performant et pas confortable, il aura peu d’accroche et ne permettra pas une bonne tenue de route, un pneu sous gonflé, au contraire, nécessitera plus d’énergie pour faire avancer le vélo.
De même, des freins mal réglés, une roue voilée, une transmission non lubrifiée, des roulements de roues non graissés …. pourront générer des limitations à l’avancement du vélo et donc une surconsommation de l’énergie électrique provenant de la batterie.
L’autonomie d’un vélo électrique est très dépendante de son usage et de son entretien, comme tout matériel technique et technologie il nécessite une vigilance régulière.
Plus votre vélo électrique sera haut de gamme plus il disposera de fonctionnalités et plus il nécessitera une attention particulière.
Les batteries lithium ion de dernière génération offrent une durée de vie et un niveau de charge importants, en revanche les modèles au cadmium auront une capacité de charge qui diminuera avec le temps et le nombre de cycles de charges et de décharges.
Enfin, si vous habitez dans une région montagneuse, il sera plus difficile d’optimiser l’autonomie de votre vélo électrique que dans une région de plaines.