C’est vraiment différent
Le cyclisme sur gravier offre la possibilité de varier les plaisirs et d’explorer les routes les moins fréquentées. Quelque chose de différent de vos randonnées sur routes habituelles, que vous avez sans doute faites une fois de trop. De la porte de chez vous à l’aventure dans votre ville, en passant par tout un monde d’incroyables destinations hors des sentiers battus. C’est aussi l’occasion de faire une pause dans la chasse aux segments et de vous laisser aller. Explorez, soyez aventureux et perdez-vous un peu. Cela offre un tout nouveau sentiment de liberté.
Le vélo sans circulation
L’un des grands avantages du gravel bike est qu’une fois sur la terre ferme, vous roulez sans trafic. Vous n’avez plus à vous soucier du ronronnement constant des voitures qui passent à toute allure, de ces douloureux feux de circulation ininterrompus pour les citadins, et de l’inhalation constante de fumées toxiques. C’est aussi une autre incitation à couper le contact, à profiter de la sérénité et à embrasser la nature.
La course en gravel bike
Si vous êtes du genre à faire de la compétition, bonne nouvelle : les courses en gravel bike ont le vent en poupe et leur popularité ne cesse de croître. Et avec cela, de plus en plus d’événements dans le monde entier continuent à s’établir.
Les événements de gravel bike varient en distance, des parcours courts aux sorties d’ultra-endurance d’une journée ou plus. L’événement ultime de l’année pour la communauté du gravier est sans aucun doute UNBOUND, anciennement appelé Dirty Kanza. Il s’agit d’une épopée absolue qui se déroule dans les tristement célèbres Flint Hills du Kansas et qui comprend six épreuves de différentes distances. Un événement à ajouter à vos expéditions de gravel bike, qu’elles soient proches ou lointaines.
La principale différence entre les courses de gravier et les courses sur route est qu’il existe une éthique unique d’inclusivité à l’échelle du sport. Pour commencer, tous les hommes et les femmes qui participent prennent le départ en même temps (donc les pros, les amateurs et ceux qui sont juste là pour s’amuser). Ensuite, il y a un grand sens de la camaraderie et le monde est là pour faire ce qu’il a décidé de faire, puis pour porter un ou deux toasts ensemble après la course. Il s’agit d’une communauté très accueillante, il n’y a donc aucune raison d’avoir de l’appréhension ou d’être effrayé à l’idée de s’inscrire à votre première course de gravel bike quelle qu’elle soit.
Améliorer vos compétences
Le vélo sur gravier est une sorte d’intermédiaire entre le VTT et le cyclisme sur route. Vous ne vous dirigerez pas vers les sentiers techniques destinés aux amateurs de gros pneus, mais le terrain qui vous attend sera sans aucun doute une excellente occasion d’améliorer vos compétences. Du maniement du vélo aux descentes et aux virages. Vous serez testé en dehors des sentiers battus et sortirez un peu plus de votre zone de confort. Puis, avec la beauté de l’absence de trafic sur les routes, vous pourrez tester un peu les eaux lorsque vous aurez pris confiance et que vous serez prêt à relever le défi. C’est en forgeant que l’on devient forgeron… il est temps d’aller sur la terre ferme.
Rouler seul ou à plusieurs
Une autre raison de monter à bord est que le gravel bike est idéal pour rouler en solo, avec des amis ou en groupe. Contrairement au vélo de montagne qui est un peu plus adapté à la conduite en solitaire (ou avec un ami, mais en limitant les discussions – tout le monde se concentre) ! Le vélo de gravier a un tout nouveau type d’ambiance « sociale ». Il ne s’agit peut-être pas tant de faire la course jusqu’au café que de profiter d’une balade en dehors de la route suivie d’une bière chez votre voisin.
Rouler dans toutes les conditions
Un autre grand avantage du vélo sur gravier est que vous pouvez sortir pour rouler toute l’année, quelle que soit la saison et quels que soient les défis que dame nature vous lance. Empruntez les pistes de gravier par une froide journée de pluie, profitez de la neige au cœur de l’hiver ou échappez à la chaleur du soleil d’été en empruntant des pistes forestières abritées.
Faire le plein de vélo
Le gravel bike et le bike packing vont de pair. Pour commencer, un vélo de gravier est suffisamment robuste et capable de transporter tous vos éléments essentiels, sans trop vous alourdir.
Deuxièmement, le fait d’emporter un vélo de gravel bike vous permet d’explorer un peu plus et de sortir des sentiers battus lorsque vous le souhaitez. Cela vous ouvre des portes pour explorer des paysages incroyables tout au long de votre voyage.