Quels sont les critères de choix d’un vélo VTT ?

Aimeriez-vous acquérir un nouveau vélo VTT ? C’est parfait ! D’ailleurs, c’est l’une des décisions les plus bénéfiques pour votre corps. En réalité, ces bicyclettes vous permettent de faire vos randonnées sportives partout où vous le voulez. Vous pouvez donc dépasser vos limites et vivre des expériences inédites. Mais pour réussir à faire un bon choix, plusieurs critères s’imposent à vous. C’est pourquoi cet article vous est entièrement destiné pour vous aider à faire le choix de votre vélo VTT.

Déterminez votre modèle de vélo VTT

De nos jours, il existe une large gamme de vélo VTT. Mais avant d’aller plus loin, il faudrait d’abord définir ce que c’est. VTT signifie Vélo Tout Terrain. C’est alors le modèle de bicyclette qui vous propulse aussi loin sur les reliefs les moins praticables (sentiers, sur les cailloux, les descentes, les chemins, etc.). En effet, les vélos tout terrain ont l’air de se ressembler tous, mais en réalité, ils sont tous différents. Sur le site internet https://www.gpszapp.net vous aurez encore plus à découvrir.

Vous pouvez de ce fait choisir ce que vous désirez avant d’aborder les différentes caractéristiques. Vélo VTT électrique ou VTT simple ? Pour homme ou pour femme ? C’est à vous de déterminer cela pour obtenir la satisfaction que vous espérez. Au-delà de faire le sport, cette monture vous ouvre plusieurs autres possibilités qui s’étendent au loisir. C’est donc sur la base de votre pratique que vous allez pouvoir sélectionner celui de votre choix puis appliquer les critères nécessaires pour ne pas le regretter.

Les critères pour choisir un vélo VTT

Après avoir choisi le modèle adapté à votre pratique et selon votre budget, il sera donc temps d’utiliser les critères suivants pour faire votre sélection.

Le cadre

Pour le cadre, le matériel utilisé joue un rôle important. Saviez-vous par exemple que plus le cadre est léger, la monture coûte encore plus chère ? Il existe ainsi, des cadres fait en aluminium, avec l’acier, la fibre de carbone ou le titane. La fibre de Carbone possède des performances exceptionnelles que les autres : léger, résistant, avec une propriété d’absorption des vibrations.

La suspension

Il y a le cadre semi-rigide et le cadre tout-suspendu. Ici, c’est votre pratique et votre budget qui vous guident sur ce choix. Le premier est moins couteux et sera parfait pour les terrains moins complexes. Quant au second, il coute un peu plus cher, mais il est plus adapté aux terrains rocailleux.

La taille des roues

Il existe différentes tailles de roues pour des rôles bien distincts. C’est à vous de sélectionner celles qui sont plus adaptées à votre pratique. Par exemple, la taille 27,5 sera bonne si vous êtes petit de taille et celle de 29 si vous êtes plus grand.

La vitesse

La diversité des vitesses vous permettra d’affronter plusieurs défis. Cela se définit par le nombre de plateaux et le nombre de pignons à l’arrière. De toute façon, le rapport de transmission peut être changé à tout moment s’il ne vous convient pas.

Le système de freinage

Vous rencontrerez le freinage hydraulique, conseillé pour les grandes descentes et le freinage mécanique ou frein à disque mécanique qu’on retrouve le plus souvent sur les bicyclettes.

Le plus important est de pouvoir faire un choix en tenant compte de votre budget et de l’usage que vous voulez en faire. Ces différents critères de choix sur les vélos VTT vous serviront d’appui dans votre démarche.

Recommandé pour vous

A propos de lauteur: Mona

Je suis une grande amatrice de cyclisme. J’anime ce blog et vous ferai découvrir de très belles choses.